Newsletter
Newsletter Amicale Décembre 2016
Ce mois-ci, nous reprenons la Newsletter pour vous tenir informé des décisions, événements, projets de l’Amicale mais aussi des actualités kinés, des réformes.
Tout d’abord, retour sur les événements de l’AEKS :
Préparation de la bonne soupe de potiron
Photo des gagnants du concours du plus beau costume
Le premier événement de cette année était le goûter d’Halloween début novembre. Les étudiants et l’ensemble de l’équipe de l’IFMK étaient conviés à se retrouver autour d’une soupe de potiron. D’ailleurs si tu as aimé la soupe, voici la recette :
Recette pour 8 personnes
Ingrédients :
- 2 oignons
- 1kg de potiron
- 500g de pommes de terre
- 1 pot de crème, puis rajout en fonction du goût d’un deuxième
- Sel, poivre, muscade
Préparation :
- Mettre de l’eau à bouillir avec un cube de Kubor
- Faire revenir les oignons à la poêle avec de l’huile d’olive, les faire dorer
- Eplucher et Découper la courge (ou le potiron) en petits dés, ainsi que les pommes de terre
- Rajouter la moitié des oignons dorés aux légumes découpés, et jeter le tout dans l’eau bouillante.
- Laisser cuire 30-45min jusqu’à ce que les morceaux deviennent tendres
- Egoutter les légumes et mixer le tout en rajoutant l’autre moitié des oignons à la préparation.
- Assaisonner avec du poivre, du sel et de la muscade
- Rajouter de la crème autant que souhaité en fonction du goût, mélanger et déguster !
Goûter de Noël
Notre VP événement et notre trésorière en train de chercher tous les manalas.
Le goûter de Noël est célèbre chez les kinés. Après le stage pour les K2 ou les examens pour les K3, tous étaient heureux de déguster manalas (et non meneles), chocolat et jus de pomme chaud. Cette année, la féérie de Noël était au complet car nous avions organisé un Secret Santa où chacun devait faire un cadeau à une personne tirée au sort (sans qu’elle sache qui était son père Noël bien sur).
Le goûter s’est continué en soirée de Noël à l’agora histoire de fêter le début des vacances.
Enfin cette année le repas de Noël a été échangé avec une action solidaire : aller distribuer des petits gâteaux aux sans-abris. Cette action a eu lieu le mardi 20 décembre.
Et les futurs événements ?
Après une semaine d’examens difficiles fin janvier, la soirée post exam sera là pour vous faire décompresser. LE VENDREDI 27 JANVIER 2017.
Réservez également votre soirée du 09 février pour la célèbre Love Kiné.
Au niveau culturel, l’IFMK de Strasbourg accueillera la conférence « Parlons douleur » les 11 et 12 janvier.
Le 09 février nous aurons la quatrième conférence « Le corps ! Quel corps ? » avec un Dr en éthique pour parler de l’image de soi (plus d’infos prochainement).
Retour sur les différents événements massages
Les filles sont maintenant acceptées pour aller masser au RCS. Ainsi que les K1 s’ils sont accompagnés de K2 ou K3.
Tournoi de Badminton le 12 et 13 novembre
Nos kinés ont pu assister à un match du racing club de Strasbourg et photo inédite avec le kiné officiel et le capitaine de l’équipe.
Nos kinés massent également pour des causes qui leur tiennent à cœur : nous étions présents au village Téléthon cette année. Nous proposions des massages contre des dons. Au final plus de 300€ ont été reversé à l’association.
Et en ce qui concerne l’actualité ?
Tout d’abord définissons quelques associations :
L’AFGES est l’Association Fédérative Générale des Étudiants de Strasbourg. Elle regroupe donc les représentants des différentes associations étudiantes strasbourgeoises (AEKS, AAEMS, H2S, EASES, ADS, etc…), colmarienne et mulhousienne. Lors des différents événements (ex: les conseils d’administration, congrès, etc.. ) seuls les représentants (président et administrateur) des différentes formations peuvent voter de nouvelles directives ou projets permettant l’avancement de L’AFGES et de son rôle de promotion des qualités de vie étudiante.
Cependant, la voix des étudiants est aussi prise en compte et écoutée lors d’autres manifestations.
L’AFGES te concerne donc aussi !
La FNEK est l’association nationale de kinésithérapie, regroupant ainsi toutes les autres IFMK et leurs associations respectives. Leurs représentants sont donc amenés à participer à des congrès, rencontrer différents acteurs dans la vie étudiante, améliorer et soutenir au mieux la formation. Lors des différents événements, les débats sont axés sur la nouvelle réforme, les questions concernant le redoublement de l’ancienne réforme, les textes de lois cadrant notre profession à faire évoluer et bien d’autres sujets encore.
C’est une association qui a du poids auprès du gouvernement, qui est écoutée et entendue. Elle doit représenter tous ses étudiants, alors partage avec nous tes idées et remarques sur notre formation et notre future profession!
La FNEK a proposé plusieurs projets :
- distribuer à chaque étudiant un kit de survie (dans un délai plus ou moins long) avec toutes les infos essentielles
- réaliser un site dans le style de tripadvisor pour évaluer, laisser des commentaires sur les différents lieux de stage qu’il existe
- en ce qui concerne le redoublement des K3, la FNEK parle de plusieurs options, mais rien de sur… Créer une K3 bis dans une école en France, ou les faire passer en K4 et qu’ils repassent leurs modules. On espère que personne ne doit passer par là !!
Flash info : si quelqu’un vous parle de l’école Clesy, sachez que c’est une école non conventionnée, c’est-à-dire que le diplôme obtenu dans cette « école de kiné » n’est pas valable.
L’assemblée générale de la FNEK aura lieu à Vichy le 28/29 janvier où iront le président et le VP FNEK de l’AEKS.
N’hésitez pas à nous envoyer toutes questions, remarques et nous nous ferons une joie d’y répondre le plus rapidement possible.
Nouveau partenaire : FKNL 54 qui propose chaque mois de nouvelles formations.
Nous vous rappelons que nous comptons parmi les partenaires de l’AEKS l’assurance santé « La Médicale ». Voici le message qu’ils souhaitent à tout prix faire passer :
« Pensez à vous protéger pour les stages que vous allez pratiquer lors de votre cursus. La Médicale vous propose « la carte médicale plus », une garantie responsabilité civile professionnelle pour débuter votre cursus (ou le continuer !) avec l’esprit serein. La cotisation de cette garantie est offerte et sans engagement. »
A ne pas confondre avec votre responsabilité civile privée. Cette RCP proposée est gratuite et sans engagement, au bout d’un an elle expire automatiquement. Donc pensez à souscrire ou à la renouveler pour ceux qui ne l’ont pas fait lors de l’achat des cartes amicalistes. Pour ceux qui ont souscrit à la MACSF, c’est la même chose.
Pour toutes informations supplémentaires, n’hésitez pas à contacter nos VP part’ : Marie Boschi et Marie Schreck.