Partenaires :

medicaleSans titre-1MACSFampli-mutuellefknl54Generali_logoLogo Au bercaillogo société généraleLogo_VegaLogo-GPM

Réseau associatif

Publié le 20 janvier 2013 par administrateur

AFGES – Association Fédérative Générale des Etudiants de Strasbourg

afgesL’Association Fédérative Générale des Étudiants de Strasbourg (AFGES) est une association étudiante locale active dans l’agglomération strasbourgeoise. Créée en 1923, elle est membre de la FAGE (fédération des associations générales étudiantes) dont elle est un des membres fondateur. Elle est majoritaire dans la plupart des conseils de faculté et conseils centraux de l’université de Strasbourg, ainsi qu’au centre régional des œuvres universitaires et scolaires (CROUS)[4] de Strasbourg.

Ses associations membres étaient et sont encore des associations de droit local d’Alsace-Moselle, c’est-à-dire fonctionnant sous le régime allemand du XIXe siècle des associations, et non sous la loi 1901.

Elle participe, en 1989, à la fondation de la FAGE (elle en fait encore partie aujourd’hui), pour répondre à la Loi Jospin qui définit ce qu’est une organisation étudiante représentative. D’ailleurs, le président fondateur de la FAGE Jean François Leconte est à l’époque président de l’AFGES[…]

 

Une association au service des étudiants

L’AFGES regroupe les associations étudiantes de la ville de Strasbourg. Elle développe des actions locales de proximité, et permet aux associations d’avoir un poids plus important. Résolument indépendante et pluraliste, elle rejette toute idée de prise de position partisane dans ses structures ou son fonctionnement.
Cependant, non-partisan ne veut pas dire apolitique. En effet l’AFGES fait de la politique étudiante au quotidien, notamment en présentant des listes d’étudiants compétents pour siéger dans les conseils de Facultés et de l’Université. Cela permet à la fédération d’être associée aux décisions de ces instances afin de défendre au mieux les intérêts et les besoins de tous les étudiants.

La structure de base de l’AFGES est l’association, qui regroupe sur les campus les étudiants strasbourgeois de toutes les filières dont l’AEKS pour les étudiants en kinés.

C’est l’Assemblée Générale de l’AFGES, convoquée au moins une fois l’année, qui dirige la structure. Elle élit chaque année un président et son bureau, tous des étudiants bénévoles, qui vont gérer la structure au quotidien pendant un an et présider le Comité de l’AFGES. C’est ce Comité qui prend les décisions régulières. 

Il est composé des différentes associations étudiantes membres de l’AFGES. Chaque association membre a lors des votes un nombre de voix proportionnel au nombre de ses adhérents. Le Comité se réunit au moins trois fois par an. C’est au sein de ce Comité que sont approuvées et votées les actions et projets de l’AFGES.

afges 2

Les rôles et but de l’AFGES

La représentation et la défense des droits et intérêts des étudiants

Première activité de l’AFGES, elle est là pour vous aider face à tous vos problèmes d’étudiants (exams, bourse, logement…) ou pour un simple renseignement. L’AFGES pourra vous mettre en contact avec vos élus (UFR, CROUS, université…).

Les services aux étudiants

La restauration

L’AFGES est la seule organisation étudiante à posséder un RU agrée par le CROUS. Elle a voulu en faire un modèle de convivialité après des travaux de rénovation.

Le logement

Le Locapass est un service permettant de fournir aux étudiants dans le besoin une avance sur leur caution de logement. Les dossiers sont retirables à l’accueil de l’AFGES.
L’AFGES est le premier opérateur à avoir offert ce service aux étudiants.

L’animation et la prévention

L’AFGES, en organisant des opérations thématiques, sensibilise les étudiants sur des sujets aussi variés que la citoyenneté (Semaine de l’Europe), la santé (Petits déjeuners gratuits) et la sécurité routière.

Elle organise des opérations de promotion de l’égalité des chances, comme « Grands Frères de Campus », ou bien des opérations culturelles, comme « Campus Oreille ». Elle permet également aux étudiants de se divertir par l’organisation de soirées au K’vo et d’autres opérations.

La promotion de l’engagement associatif

L’AFGES soutient les étudiants porteurs de projets par des prestations techniques (PAO, recherche d’imprimeur, communication…), des conseils (comment s’organiser, les différentes démarches), des formations (l’AFGES a mis en place un centre de formation des associatifs et des élus étudiants), ou encore des prestations matérielles (mise à disposition de ses locaux pour un apéritif, une réunion, une conférence, une soirée…).

http://www.afges.org

 


FNEK – Fédération Nationale des Etudiants en Kinésithérapie

fnek 2La FNEK, est une association créée en Février 2002 et régie par la loi du 1er juillet 1901. Elle œuvre dans l’intérêt de tous les étudiants en masso-kinésithérapie, indépendamment de tout parti politique, de tout syndicat, de toute idéologie et de toute confession.

La FNEK rassemble toutes les associations d’étudiants kinés (amicale, BDE, corpo…) présentes au sein de chaque institut de formation.

Elle est donc constituée et dirigée selon un mode associatif et fédératif : les étudiants adhèrent à leur asso locale, et leur asso adhère à la FNEK. Grâce à cette structuration, les préoccupations des étudiants sont au cœur des actions de la FNEK.

La FNEK est de ce fait la seule organisation représentative des étudiants en masso-kinésithérapie en France. Elle est une force vive, impulsée par et pour les étudiants.

Le travail pour l’évolution de nos études

Reconnue par le Ministère de la Santé comme l’interlocuteur privilégié portant l’avis des étudiants, la FNEK construit jour après jour l’avenir des études de masso-kinésithérapie.

Grâce au débat entre étudiants de toute la France, elle fait naître des propositions et les défend devant les autorités de tutelle, afin de faire de notre formation la plus adéquate et la plus juste possible. La FNEK se bat pour obtenir un cursus professionnalisant de haut niveau, et pour des conditions de vie et d’études propices à la réussite de tous.

La promotion des associations d’étudiants kinés

Constituée par les assos, BDE, amicales et corpos kinés de toute la France, la FNEK accompagne chacune d’elle dans son fonctionnement et son développement au service des étudiants.

Elle est un creuset des expériences de tous les responsables associatifs, qu’elle contribue à former à leurs responsabilités : organisation d’un événement, gestion des partenariats, trésorerie, représentation étudiante etc… La FNEK œuvre pour la réalisation des projets de toutes les associations et de tous les étudiants dans les meilleures conditions.

La FNEK et ses associations membres prônent les valeurs associatives : tolérance, écoute et dialogue, citoyenneté, solidarité. Aussi, toutes leurs actions en sont imprégnées, dans leur vie interne comme dans l’organisation d’évènements et leurs relations extérieures (soirées, Téléthon, services aux étudiants, représentation…)

fnekL’information et la formation, par et pour les étudiants kinés

La FNEK met gratuitement à disposition des étudiants les moyens de se tenir informés de l’actualité de leur formation, de leur avenir, des nouvelles des assos partout en France.

  • Elle édite un magazine trimestriel, « Bilan Diagnostic Kiné » (BDK pour les habitués).

  • Elle met en place une newsletter, mensuelle, résumant les dernières nouvelles.

  • Elle publie, à la rentrée, l’agenda FNEK, riche en informations diverses, pour accompagner chacun tout au long de l’année.

  • Elle diffuse également deux autres guides, destinés plus particulièrement aux 3èmes années bientôt diplômés : le « Guide du Jeune MKDE », qui fournit les informations indispensables pour bien entrer dans la vie active, et le « Guide de la formation continue », qui recense les différentes formations possibles après le Diplôme d’Etat.

  • Elle distribue également depuis l’année dernière le Kinébook, ou « guide de survie du stagiaire kiné », qui un support pour la réalisation du Bilan Diagnostique Kinésithérapique.

La FNEK donne à tous les étudiants l’occasion de s’exprimer, à travers leurs assos, lors d’évènements nationaux : Congrès annuel, Assemblées Générales et Conseils d’Administration.

Elle organise tous les ans un Week-End de Formation (WEF) pour permettre à chacun d’avoir toutes les clés en main pour s’investir dans son association, prendre des décisions concernant son avenir, réaliser ses projets. Elle propose un deuxième Week-End de Formation à destination des Kinés d’Ile-de-France (WEF-KIF), le Séminaire National des Elus Etudiants Kinés (SNEEK) à destination des élus en Conseil Pédagogique de chaque institut, et propose aussi une carte de formations à la demande.

http://www.fnek.fr