Manifestation à Paris 5 Novembre 2014
Mercredi 5 novembre, les étudiants kinés et les kinés professionnels se sont mobilisés pour défendre leur cause. Nous étions de la partie. La FNEK (Fédération Nationale des Etudiants en Kinésithérapie) a organisé cette manifestation, soutenue par l’Ordre des kinésithérapeutes et de nombreux syndicats. Nous avons plus de 2500 étudiants et professionnels à nous réunir à Paris.
« Les revendications de la FNEK dans le cadre d’une intégration universitaire future :
- Première année universitaire d’orientation sélection formation majoritairement par PACES
- Une année supplémentaire de formation initiale en IFMK avec au moins un conventionnement universitaire
- Une formation reconnue au grade Master et sanctionnée de 300 ECTS »
Les étudiants strasbourgeois ont remplis 2 bus pour cette manifestation. Malgré le fait qu’il nous a fallut faire l’allé-retour Strasbourg-Paris en 24h, nos étudiants n’ont pas démordu.
(Photo : petite pause déjeuner à notre arrivée, histoire de prendre des forces avant la manifestation
)
Nous sommes partis de Strasbourg a 4h du matin, pour être présents à la place de la Tour Montparnasse a 13h30. Même en avance, nous avons pu manger sur la place parmi les autres étudiants venus des 4 coins de la France. De quoi prendre des forces pour défiler dans les rues de Paris avec nos banderoles, nos sifflet et notre voix.
Nous avons défilés jusqu’à 16h15. Il nous a alors fallu rejoindre la place de la Concorde pour rejoindre notre bus.
Les étudiants Strasbourgeois, qui ont fait route commune avec quelques syndicalistes Mosellans, sont arrivés à Strasbourg vers 1h du matin, dans la nuit de mercredi à jeudi. Autant dire que ce fut une journée vraiment bien remplie.
Cette manifestation a été un succès, nous étions bien plus nombreux que celle qui a eut lieu il y a 2 ans et notre demande a été entendue. La réponse du ministère nous a été favorable :
« - 4 années de formation initiale
- Une valorisation à 240 ECTS
- Une sortie du système de concours PCB pour une entrée en IFMK via PACES, STAPS ou Bio
- Au total, 5 années à 300 ECTS »
A présent, nous attendons l’application de cette réforme !!!!
Article fort sympathique, une lecture agréable. Ce blog est vraiment pas mal, et les sujets présents plutôt bons dans l’ensemble, bravo !