Partenaires :

medicaleSans titre-1MACSFampli-mutuellefknl54Generali_logoLogo Au bercaillogo société généraleLogo_VegaLogo-GPM

Formation

Publié le 20 janvier 2013 par administrateur

Depuis la rentrée de Septembre 2015 avec la publication de l’arrêté du 2 septembre 2015, la formation initiale en institut de formation en masso-kinésithérapie (IFMK) est passée de 3 à 4 ans, en plus de l’année de concours. Il faut donc compter un minimum de 5 ans avant l’obtention du diplôme d’état de Masseur-kinésithérapeute.

L’entrée en institut de formation est permise grâce à un concours dont les modalités sont différentes selon les régimes des instituts :

  • Soit sur la base d’un concours organisé par les IFMK sur le programme de terminale S en biologie, physique, chimie

  • Soit après une année de PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé) : comme ici à Strasbourg/Mulhouse

Les études sont sur le mode de l’alternance : A partir de la 2ème année de formation à l’IFMK, les étudiants alternent leurs études entre l’IFMK, qui regroupent les cours magistraux ainsi que les TP en groupe, et les stages auprès des patients.

A l’issue de ces trois années d’études, après validation des partiels à chaque semestre, le candidat est présenté aux épreuves du Diplôme d’Etat (DE) qui se résume à la soutenance d’un mémoire rédigé pendant toute la durée de sa 4ème année de formation.

La remise de ce DE autorise l’exercice professionnel.

Les kinésithérapeutes peuvent bénéficier, pour étoffer leurs connaissances ainsi que pour se spécialiser, de formations continues tout au long de leur exercice professionnel.

Après au moins 4 années d’exercice à temps plein, un masseur-kinésithérapeute peut devenir Cadre de Santé, lui permettant de devenir enseignant dans un IFMK.formation