Communiqué de presse pour la manif’
Les Étudiants kiné de Strasbourg se bougent !
Voilà 3 mois que les travaux de la réforme, engagés depuis 5 ans, ont subitement été abandonnés par le gouvernement. Les étudiants n’ont pas l’intention de se laisser faire et continueront leur combat pour l’avenir de leur profession.
Les étudiants souhaitent faire valoir leurs droits qui sont depuis trop longtemps bafoués.
Car actuellement :
-
Les statuts des IFMK sont trop divers : certaines écoles sont publiques, d’autres privées pouvant engendrer des frais scolaires exorbitants pour la jeunesse étudiante (jusqu’à presque 9 000€ pour certains instituts à but lucratif)
-
Le mode de sélection est encore hétérogène mais surtout inégal : par concours PCB, STAPS, Bio, PACES ou passerelle.
-
Les études durent 4 années pour n’être reconnu au final qu’à Bac +2.
-
Le programme reste inchangé depuis 1989.
-
La reconnaissance du diplôme au niveau européen est quasi inexistante.
-
Le système boursier est inégal, mettant des étudiants dans des situations bien trop précaires. Les échelons de bourses n’étant pas les même que ceux du CROUS, de plus ils sont bien plus restrictifs.
-
Le système d’indemnisation de stage reste beaucoup trop flou et mériterait d’être harmonisé au niveau national.
L’ensemble de ces éléments est pourtant en désaccord avec la politique promise par le nouveau gouvernement « misant beaucoup sur la jeunesse ».
Face à l’inquiétude montante des étudiants, soucieux de leur avenir, et face au désengagement deMadame la Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, Marisol Touraine, ce MARDI 6 NOVEMBRE les étudiants des différentes IFMK de toute la France se réuniront à Paris afin de témoigner au gouvernement leur mécontentement, dans l’espoir d’acquérir enfin le statut d’un étudiant « normal » (universitaire) et d’accéder aux mêmes droits.
Ce déplacement a pour but de rappeler au gouvernement nos 7 revendications.
- Sélection universitaire pour tous : une sélection par PACES majoritaire
- Accès au grade master (niveau M2) : non seulement pour intégrer le système LMD, mais aussi pour avoir la possibilité d’acquérir des ECTS dans l’objectif de travailler à l’étranger et d’avoir des équivalences universitaires en France et en Europe
- Refonte du programme : 5 années d’études, au lieu des 4 actuelles, afin d’adapter le programme aux nouvelles demandes de soin
- Transfert des bourses au niveau du CROUS : afin d’assurer une meilleure mensualisation et permettre aux étudiants en difficulté financière d’obtenir une aide plus importante.
- Clarification des indemnités de stages.
- Frais d’inscription universitaire pour tous : harmonisation des frais universitaires.
- Intégration universitaire des études de kiné : Pour permettre aux IFMK de prendre part aux décisions au conseil d’administration universitaire, ainsi qu’une évolution de l’équipe pédagogique, et un accès aux droits et aux services que l’université proposés à ses étudiants.
Tout cela permettra ainsi aux futurs praticiens de pouvoir exercer leur métier de la meilleure façon qui soitdans l’intérêt de la Santé Public et de la Santé de nos Etudiants.
Merci beaucoup pour cette mane d information.
Interressant
J’espere que vous en avez d autre de ce niveau pour nous !
Je kiff
Interressant
C est un grand plaisir de lire cette article, je vous en remercie vraiment !!!
Je vais mettre ce site dans mes favoris
Tres bonne lecture, merci beaucoup !!!